L’image de Dj’ha, personnage légendaire de la tradition méditerranéenne, ne cesse de se transformer à travers ses histoires. Celui qui a du mal à apercevoir le bout de ses babouches, percevoir l’horizon à l’infini, il cherche la lune dans le puits et la trouve dans le ciel, il est la risée des enfants et intrigue les puissants par sa raillerie. Tendre et cynique à la fois, il est un « Reste d’Enfance » dans l’imaginaire populaire.
DJ’HA : Le miroir – L’autre Toujours placé au coeur de la vie sociale, jaillissant au moment les plus obscurs des histoires, le personnage de Dj’ha ( si vivant ) retourne la conscience pour y trouver un sens enfoui. Sa dialectique est celle du miroir qu’il tend aux autres. Miroir de leur humanité, différente et nécessaire, il est l’autre, étrange et étranger même parmi les siens.
DJ’HA : Clown et Bouffon Si ses pitreries involontaires font rire de lui, ses pirouettes impromptues font rire des autres. Clown lorsqu’il est au centre du cercle social, il se transforme vite en Bouffon pour railler celui qui riait de lui.
DJ’HA : Parole errante et cousinage Du Maroc en Tunisie, de Sicile en Afghanistan, le nom de Dj’ha évolue. Il est Ch’ha ou Goa, ou Hodja Nasrudine. Parole errante ou téléphone arabe ! Mais la structure même du personnage (le fou du village) permet de le reconnaître ici et là, au sud comme au nord de la Méditerranée, ailleurs encore…
Universelle figure de Dj’ha » cousin » de Joan l’An-pres en Occitanie, du picaresque Lazarillo de Tormes en Espagne, Schlemiel chez les juifs de l’Est, Till l’espiègle en Belgique. Ses histoires millénaires ou actuelles nous rappellent que les peuples savent rire des mêmes choses.
Durée 1H20
Espace 5x4m
extérieur ou intérieur
Conteur Jean-Michel Hernandez
Lumière Sarah Braski