Le premier venu

Il y a quelques années, j’ai eu la chance d’écouter un conte qui m’a marqué. Voilà la raison pour laquelle nous, conteurs, nous prêtons nos oreilles : pour être provoqués par ces paroles de bouches anciennes, pour quêter ce passage où le temps semble s’arrêter, pour essayer aujourd’hui d’en dévoiler la charge émotive.

Continuer la lecture

Antigone

Il était une fois… encore Antigone ! La mythologie grecque a forgé dans le temps nos consciences et nos inconscients. Tel Oedipe père et frère d’Antigone (mari et fils de Jocaste), roi héros défiant les pièges mais s’empêtrant dans les contradictions (tuant son père, épousant sa mère) dans cette ville de Thèbes le malheur a juré de semer le désordre.

Continuer la lecture

L’amour des trois oranges

L’eau qui coule des deux côtés des Pyrénées ou dans les plaines Italiennes aurait–elle un pouvoir magique ? Difficile de ne pas trouver de nombreuses versions de ce magnifique conte ! Ici le conteur a adapté une version occitane d’André Lagarde pour rouler à travers les motifs et jouer des langues et des symboles… Près d’une fontaine un «jongleur» raconte l’histoire extraordinaire du prince Joan. Ayant subi la malédiction d’une vieille sorcière, le brave prince devra rencontrer le mystérieux amour des trois oranges.

Continuer la lecture

Les contes du chemin

Dans la tradition populaire, les conteurs étaient des colporteurs de paroles. De village en village, de hameau en hameau, d’oreille en oreille, le parcours se faisait souvent dans le cadre d’une culture régionale. Aujourd’hui, conteurs et conteuses, avons «les pieds rapides», nous déplaçant de ville en ville, de pays en pays, recherchant pourtant toujours ces oreilles attentives.

Continuer la lecture

DJ’HA : Le plus fou ou le plus sage ?

L’image de Dj’ha, personnage légendaire de la tradition méditerranéenne, ne cesse de se transformer à travers ses histoires. Celui qui a du mal à apercevoir le bout de ses babouches, percevoir l’horizon à l’infini, il cherche la lune dans le puits et la trouve dans le ciel, il est la risée des enfants et intrigue les puissants par sa raillerie. Tendre et cynique à la fois, il est un « Reste d’Enfance  » dans l’imaginaire populaire.
Continuer la lecture